Alfred Rambaud
Alfred Rambaud - Maison Verlinde Vannes

Après avoir travaillé plusieurs années en menuiserie, Alfred Rambaud s’initie à l’ébénisterie en 2017 aux côtés d’une ancienne élève de l’école Boulle, à Paris.

Il s’installe sur la Ria d’Etel en 2018 d’où il commence à confectionner des meubles en petites séries, et des pièces sur mesures. Poursuivant sa formation chez de nombreux artisans, Pierre Hascöet, maître tourneur à Douarnenez, Yves Brand’Honneur, maître artisan d’art, c’est au Japon qu’il trouve une manière de travailler et une philosophie du bois qui le touche plus particulièrement. Il s’initie donc avec maître Takami Kawai, à Kyoto, aux techniques de travail traditionnelles japonaises : l’art de l’assemblage et la finition au rabot.

Inscrivant au maximum son travail dans une démarche écologique, il utilise uniquement des bois locaux et/ou certifiés PEFC, des colles et des traitements les plus naturels possibles et favorise le travail manuel du bois. Ne cherchant pas à créer la surprise ou l’étonnement via la construction de meubles au design étonnants, il s’inspire plutôt du mobilier des années 50 et du mobilier scandinave, caractérisés par des lignes simples.

Ses meubles n’occupent ainsi que l’espace dont ils ont besoin et peuvent servir leur fonction première de façon pragmatique, pratique et durable.

Alfred Rambaud

Maison-Verlinde-dessinmaison 150PX.jpeg

LES PIECES UNIQUES